Comment acheter un moteur de bateau d'occasion - 8 astuces

Les tarifs pour acheter un moteur de bateau neuf est extrêmement élevé et alors il peut être utile d'acheter un moteur usagé si on veut épargner considérablement. Il y a de bon moteurs usagés sur le marché et également des moteurs de mauvaise qualité usagés. Si vous achetez un mauvais moteur usagé, alors il pourrait vous coûter le prix d'un moteur neuf une fois les réparations faites. Ainsi, nous vous présentons des points importants à voir avant d'acheter un moteur de bateau usagé.

 

 

1. Inspectez l'arbre de propulsion (shaft) afin de vous s'assurer qu'il n'est pas courbé. Ceci peut arriver sur un moteur qui a un arbre en acier inoxydable ou en aluminium. Pour le vérifier, faites tourner l'hélice avec votre main et regardez le bout des hélices par rapport avec son châssis pour une déformation. Il ne devrait y avoir absolument rien de différent dans l'espace. Une réparation ici coûte environ 300 $.

2. Une plaque manquante du numéro de modèle et de série est du moteur est un très bon indicateur que votre hors bord a été volé. Un concessionnaire ou un propriétaire de bateau n'enlèvera jamais cette plaque. Prenez garde !

3. Enlevez la vis inférieure sur l'unité inférieure et assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau ou de graisse sortant. Si l'eau ou la graisse est présent, alors il y a une fuite ou une fissure dans l'unité inférieure. Ceci pourrait coûter très cher à réparer.

4. Demandez un test de compression des cylindres si vous achetez votre moteur chez un commerçant. Sinon, assurez-vous que rien ne cloche.

5. Assurez-vous que vous pouvez entendre le son du moteur à la position ralenti (idle). Ce test doit être fait dans l'eau et si le moteur tourne au ralenti brutalement, alors le carburateur a besoin de nettoyage ou il y a un problème d'allumage. Avant d'aller faire une réparation, essayer le moteur hors sur l'eau en position ralenti et ensuite à fond.

6. Assurez-vous que vous pouvez sans problème passer facilement de la position neutre à celle avant, et de la position neutre à celle arrière. Un petit problème ici et les réparations sont très chères pour vous.

7. En roulant, voyez à ce que le moteur laisse de l'eau tomber, ce qui indique une bonne pompe à eau. Sinon, il pourrait y avoir de sérieux dommage au moteur. Notez que sur quelques moteurs comme un Mercury 25 cv, il ne fera pas cela avant que le thermostat s'ouvre.

8. Avant de partir, assurez-vous d'avoir un reçu ou un acte de vente. Même en achetant votre moteur d'un particulier, vous devez partir avec ces documents. Ceci peut être juste un papier fait à la main avec la date, le modèle et numéro de série du moteur, la valeur de l'achat, les signatures du vendeur et de l'acheteur.

 


Autres guides sur les moteurs de bateau

Moteur à bateau à 2 temps et 4 temps – Quelle est la différence ?

Comment acheter un moteur de bateau d'occasion - 8 astuces

Bateau à moteur électrique

Hivernage et entreposage des bateaux à moteur


 

Bateaux à moteur

Yamaha

Mercury

Suzuki

Johnson